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Fruits et légumes

Ferme Petits Délices est fière de vous offrir une variété de fruits à cueillir vous-même ainsi qu’un choix diversifié de légumes frais à vous procurer à notre kiosque. Venez nous voir et rapportez une multitude de petits délices vitaminés à la maison!

Fruits et légumes
Fruits et légumes

Nos fruits et légumes

La fraise

Fruits et légumes

Parmi ses bienfaits, la fraise est réputée pour avoir des propriétés anticancéreuses, prévenant ainsi les tumeurs au sein, au cerveau, au côlon et au col de l’utérus. Elle est également excellente pour combattre les maladies chroniques, les tumeurs de l’œsophage ainsi que les maladies cardiovasculaires. Finalement, la fraise est considérée comme étant un anti-inflammatoire naturel très efficace.

Quoi de plus délicieux que de bonnes fraises du Québec en saison! Joyaux de nos étés, ces baies odorantes (le mot fraise vient du latin fragrum, qui signifie parfum) se déclinent en plusieurs centaines de variétés et sont bourrées de nutriments essentiels.

Saviez-vous que la fraise n’est pas un fruit à proprement parler? Les véritables fruits sont les petites graines qu’elle contient, les akènes. Puisque, malgré leur bon goût sucré, les fraises sont pauvres en glucides et donc en calories. On peut s’en régaler sans culpabiliser!

Guide d’achat

Lors de l’autocueillette 

Les fraises sont à leur meilleur lorsqu’elles sont très fraîches et cueillies bien mûres. N’hésitez pas à vous rendre dans un champ pour les cueillir vous-même, si vous n’avez pas la chance d’en avoir dans votre propre jardin. On recommande de faire la cueillette tôt le matin. Cueillez des fraises bien mûres, rouges et brillantes.

Directement du producteur 

Sachez que les fraises vendues par le producteur, sans intermédiaire, que ce soit à la ferme ou dans les marchés publics, sont généralement cueillies le matin même. N’hésitez pas à poser la question, ça vaut la peine de les acheter du jour!

À l’épicerie 

Si vous achetez vos fraises à l’épicerie ou au supermarché, il y a fort à parier qu’elles auront déjà quelques jours, même s’il s’agit de produits locaux.

Peu importe l’endroit où vous vous les procurerez, assurez-vous de choisir des fraises bien rouges, fermes et brillantes et ne présentant pas de traces de flétrissure, de parties molles ou brunes. Le pédoncule doit être bien vert et bien attaché à la fraise.

Vitamine C

La fraise est une excellente source de vitamine C, nutriment essentiel à la bonne santé des os, au fonctionnement du système immunitaire  et aidant à une cicatrisation rapide.

Conservation 

Les fraises ont tout avantage à être dégustées le jour de l’achat. Conservées à la température de la pièce, elles flétriront rapidement en plus d’attirer les mouches à fruits. Au réfrigérateur, elles risquent de perdre un peu de leur parfum.

Au frigo 

Si, toutefois, vous ne pouvez manger toutes vos fraises le jour même, on recommande de les placer au réfrigérateur, où elles demeureront fraîches jusqu’à trois jours (selon la variété et les récoltes, le temps de conservation peut varier).

Il est préférable de ne pas laver ni équeuter les fraises avant de les réfrigérer. Prenez la peine de vous assurer qu’il n’y a pas de fraises gâtées dans le lot, elles pourraient contaminer les autres. Autant que possible, conserver les fraises dans une assiette plutôt qu’empilées.

Au congélateur 

Pour retrouver le plaisir de manger des fraises, et ce,  même au cœur de l’hiver, vous pouvez les congeler. L’idéal est de les congeler sur une plaque après les avoir lavées, puis de les transférer dans un sac à glissière, voire dans un contenant hermétique. Certains saupoudrent les fraises de sucre avant la congélation.

Les confitures maison sont également un moyen de retrouver le bon goût des fraises lorsque la saison sera depuis longtemps révolue.

La framboise

Au total, il existe environ 200 espèces de framboisiers, sans compter les nombreux cultivars que les humains ont créés. Les framboises se déclinent en plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. 

Les plus antioxydantes


Plus les framboises sont foncées, plus elles ont une grande capacité antioxydante. Le même principe s’applique pour le jus de framboise. Plus il est foncé, plus il est concentré en composés phénoliques.

Choix et conservation


Choix 

Il est préférable de choisir des fruits fermes, d’une belle couleur brillante.

Conservation

Au réfrigérateur, la framboise se conserve 2 ou 3 jours. Au congélateur, mettez-les entières sur une plaque à biscuits et ensachez-les une fois congelées.

Pour les peuples des régions nordiques, dont l’alimentation est essentiellement carnée, la framboise est une formidable source de vitamine C. C’est d’ailleurs l’un de ces bienfaits les plus importants. Mais il faut également souligner son excellent travail contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers (foie, sein, côlon, poumon, prostate, col de l’utérus, œsophage et bouche). La framboise est un excellent agent anti-inflammatoire et anti-oxydation en plus de protéger allègrement les cellules intestinales.

Framboise ou mûre ?


Vous reconnaissez ces baies de par leur goût et leur apparence, mais autrement, sauriez-vous faire la différence entre une framboise et une mûre ? Cette dernière conserve son réceptacle lors de la cueillette, tandis que celui de la framboise reste accroché au plant, laissant ainsi le centre du fruit creux. Les framboises aussi bien que les mûres peuvent être rouges, noires ou pourpres.

Fruits et légumes

Le bleuet

Autocueillette

Vous connaissez la différence entre une myrtille et un bleuet ? Entre autres, la myrtille est originaire d’Eurasie et de la côte ouest de l’Amérique du Nord, tandis que le bleuet est indigène à l’Amérique du Nord. Au Québec, le bleuet tel qu’on le connaît désigne en fait le fruit d’une espèce parente de la myrtille.

À la Ferme Petits Délices, nous sommes heureux de vous offrir une variété de bleuets en corymbe et de bleuets sauvages.

Les bleuets sont les baies qui démontrent les activités antioxydantes, donc anticancéreuses les plus élevées, comparativement à celles d’autres petits fruits. On les conseille donc pour prévenir la propagation de cellules leucémiques ainsi que de cellules cancéreuses du côlon, de l’estomac, de la prostate, de l’intestin et du sein. Au surplus, les bleuets sont réputés pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles liés au vieillissement ainsi que les troubles d’équilibre et de coordination. Autres bienfaits : elles sont excellentes dans la prévention des maladies neurodégénératives, pour améliorer les tâches reliées à la mémoire et pour contrer les infections urinaires. 

Conservation 

Les bleuets sont de petits fruits fragiles. S’ils sont bien fermes, ils peuvent rester au réfrigérateur une semaine environ. S’ils sont déjà un peu mous, il est préférable de les consommer très rapidement ou encore de les congeler au plus vite.

Légumes

La Ferme Petits Délices vous offre une variété de légumes frais du jour : 

Maïs sucré, carottes, concombres, tomates rouges et roses, tomates-cerises, piments, pommes de terre, oignons, fèves, choux, zucchini, cerises de terre et davantage, selon la disponibilité dans nos jardins!

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